To display this page you need a browser with JavaScript support. -- 1882 --
 
 
1882.

La "Triple alliance",
l'enseignement obligatoire.

Malgré d'éphémères ministères, poursuite du vote d'importantes lois.

En raison des énormes équipements à réaliser dans le pays, grave crise économique, le secteur agricole, jusque là secteur principal, est touché.

Le 19 janvier, le krach de l'Union générale, banque récemment créée par les conservateurs ruine des milliers d'épargnants.

Les lois sur l'enseignement et les crédits pour les campagnes coloniales sont néanmoins votées.

28 mars.

- Loi rendant laïc et obligatoire l'enseignement de 6 à 13 ans, c'est à dire sans confession.

20 mai.

- La "Triple alliance", alliance défensive conclue pour cinq ans, renouvelable jusqu'en 1915, entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

Assuré du concours autrichien depuis la Duplice de 1879, puis de la neutralité de la Russie depuis le renouvellement de l'entente des trois empereurs en juin 1881, Bismarck souhaite faire entrer l'Italie dans son "système".

En effet dans le cas d'un conflit avec la France, l'Allemagne ne peut compter sur un appui militaire de l'Autriche et de la Russie. Mais une alliance germano-italienne obligera la France à faire face sur deux fronts.

De son côté, évincée de Tunisie par la France en 1881, l'Italie consciente de son isolement, désire un rapprochement avec Berlin.

Décembre.

- Expédition à Madagascar.

31 décembre.

- A Sèvres, âgé de 44 ans, mort de Gambetta.

Et pendant ce temps là…

- E. Zola et "Pot bouille".

- Création du Musée Grévin, de l'Ecole du Louvre

- Dans le Cantal, permettant de franchir l'affluent du Lot qu'est la Truyère, associée à l'architecte Léon Boyer, la Cie Gustave Eiffel érige en quatre années le "Viaduc de Garabit", qui long de 565 mètres est soutenu par un cintre de 165 mètres et 52 de hauteur.

 

 

 

 
Revenir à l'ACCUEIL