To display this page you need a browser with JavaScript support. -- 1913 --
 
 
1913.

Raymond Poincaré président,
le service militaire et loi Barthou.

Tensions économiques.

Aggravation de la situation dans les Balkans.

Augmentation des effectifs militaires en Europe.

Renforcement des alliances.

17 janvier.

- Raymond Poincaré est élu Président de la République.
 
Raymond Poincaré, président de la République.

"… Le chef d'état doit savoir faire respecter successivement les idées des autres et abdiquer ses idées personnelles…, rester étranger aux inévitables discussions d'une libre démocratie…, se hausser au-dessus des intérêts particuliers…, se dégager du contingent de l'éphémère pour affirmer en son esprit la notion de nécessité et jouer le rôle d'arbitre et conseiller."

3 & 13 avril.

- Incidents franco-allemands en Lorraine.

8 mai.

- Réception du roi d'Espagne, Alphonse XIII.

29 mai.

- Pour inaugurer le Théâtre des Champs Elysées, bâtiment de style mixte "art déco et classique", construit par Auguste Perret qui affirme que "le béton se suffit à lui même", décoré par le sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Edouard Vuillard, le maître verrier René Jules Lalique, Igor Stravinsky y crée "le Sacre du printemps" qui fit scandale, les détracteurs en venant aux mains.

3 juillet.

- Loi militaire allemande portant les effectifs de 623 000 à 820 000 hommes.

19 juillet - 7 août.

- Vote de la Loi Barthou : le service militaire est porté à trois ans, puis 11 ans dans la réserve, 7 ans dans la territoriale et 7 ans dans la réserve de la territoriale ; incorporation à 20 ans au lieu de 21 ans, ainsi permet-elle de porter les effectifs militaires à 850 000 hommes.

6 novembre.

- Incident de Saverne. Deux articles de presse rapportent qu'à Saverne, un lieutenant prussien traite les soldats alsaciens de voyous et assure 10 marks par tête à celui qui en poignarde un.

Incident banal, information locale…, ils déclenchent cependant une affaires aux développements internationaux, une crise en Alsace, en Allemagne qui remonte jusqu'au sommet de l'Etat.

Et pendant ce temps là…

- Fruit de quinze années de poésie, paraît "Alcools", recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, poète français né d'une mère polonaise.

- Premier volume de "A la recherche du temps perdu", Marcel Proust, écrivain français publie le roman "Du coté de chez Swann".

- Charles Péguy
: "L'argent."

- Claude Debussy, "Jeux", ballet au théâtre des Champs Elysés.

- Alain Fournier : "Le Grand Maulnes."

 

 

 

 
Revenir à l'ACCUEIL