Bâtiment "D".

Par l'intermédiaire d'une voûte en plein cintre à segment d'arc raccourci, le "bâtiment D" qui ne comprend que la boulangerie, le four, la paneterie, s'appuie sur l'articulation du "V" constituant le passage entre les deux ailes du "bâtiment A" et supporte le passage de la seconde rampe d'accès aux traverses-abris, cavalier et emplacements des pièces d'artillerie.

Selon le plan des maçonneries d'alors, en 1 la "panneterie", en 2 le four et la boulangerie.
"Panneterie" avec deux "n" dans les textes et plans d'alors.

La réhabilitation du "Bâtiment D."

Les maçonneries de ce bâtiment étant complètement écroulées, et l'accès central conduisant au niveau supérieur par conséquent inutilisable la, reconstruction consista à refaire d'abord le porche reliant les cours 1 et 2 dont le prolongement a permis celle de l'ancienne "panneterie" , suivie du four de la boulangerie.

Après une étanchéité qui nous donna beaucoup de mal par le fait que les pentes des chapes en toiture ont été refaites à l'identique ainsi que les écoulements, le passage en terre a pu être refait par le dessus.

Le "four de la boulangerie" est maintenant reconstitué avec un décor lui "donnant vie", ainsi la "panneterie" mitoyenne est devenue une salle pouvant aujourd'hui accueillir des réunions ou mini séminaires d'une vingtaine de personnes.

Les charmes de cet espace résident en "l'intimité de sa taille", son accès direct, facile - handicapés - son éclairage nord - sud, et la possibilité pour ceux se réunissant au Fort, d'être à l'écart des grandes salles - casemates, ainsi que du restaurant.

On peut également y servir déjeuners, dîners, y organiser réunions, cocktails privatifs…

 






 

 
Revenir à l'ACCUEIL